SHEFFIELD, ROYAUME-UNI
PASSERELLE WAVERLEY
Type > Passerelle
Client > Sheffield City Council
Surface construite > inconnu
Budget > £1,5M
Lieu > Sheffield, RU
Date de concours> 2007
In 2007, la ville de Sheffield fait appel à un concours international pour la conception d’une passerelle au-dessus de l’autoroute qui relie la ville à Rotherham toute proche.
La passerelle va permettre aux piétons, aux cyclistes et aux cavaliers de traverser l’autoroute et de continuer leur chemin sur les sentiers adjacents, depuis le parcours de golf d’un côté jusqu’aux futures quartiers résidentiels de l’autre côté. De plus, la ville souhaite que ce pont devienne un symbol majeur.
La passerelle, conçue en collaboration avec Dion Young architecte, répond aux souhaits fonctionnel et symbolique du client.
La forme ondulée de la passerelle est la continuité du paysage et des sentiers environnants. De chaque côté, elle émerge de monticules de terre, comme si elle jaillisait de la Terre.
L’enveloppe et la structure de la passerelle-même s’inspirent de certaines références propres à Sheffield. La structure dynamique et continue fait référence aux structures monocoques de l’industrie aéronautique, une des nouvelles industries de la ville.
De manière plus abstraite, l’entrelacement des éléments d’enveloppe et de structure suggère les effets d’ornementation de l’artisanat métallique riche dans l’histoire de Sheffield.
En ce qui concerne l’éclairage nocture, des lampes à sodium projètent de manière dramatique, une lumière de couleur orange sur la finition étain de la passerelle.
Le jeu des lumières intenses et oranges et des ombres du squelette de la passerelle, rappelle les projections des étincelles lors de la fabrication de l’acier.